21/03/2025

Prévention et sécurité routière : SMTPF agit !

Il existe plusieurs solutions pour forcer les conducteurs à ralentir et/ou sécuriser la voie publique. Que cela soit à l’entrée ou à la sortie de la ville, sur des axes départementaux où la circulation est intense et le risque d’accident important, en zones sensibles où les piétons sont plus fréquents, tout est possible. Depuis plus de 40 ans, SMTPF accompagne grandes et petites municipalités du Grand-Est, qu’elles aient un cahier des charges strict avec maîtrise, ou à l’inverse, besoin d’un accompagnement pour effectuer les bons choix, dans leurs travaux de mise en sécurité de la voirie en conformité avec la réglementation du Guide technique routier.

Quelles solutions de sécurité routière choisir ?

Améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité de tous -piétons, cyclistes, et conducteurs- reste une priorité absolue pour les collectivités territoriales du Grand-Est. Chez SMTPF, ce constat est fait chaque jour : les sollicitations pour des études et des chiffrages afin de prévenir les risques sur la voie publique sont en constante augmentation. Cette tendance s’accentue avec l’essor des modes de transport décarbonés, comme les voitures électriques sans permis et les trottinettes, qui se multiplient aussi bien en zones urbaines qu’en milieu rural, augmentant ainsi les enjeux de sécurité.

Quel(s) dispositif(s) privilégier ? Trois d’entre eux ont particulièrement le vent en poupe car ils démontrent au quotidien leur efficacité. La chicane, d’abord, ou écluse (en versions simple et double), qui crée des virages artificiels ou un alternat de circulation, et qui oblige à décélérer. Toute la famille des ralentisseurs avec ou sans séparateur, ensuite, plateaux surélevés et coussins berlinois à installer sur la route. Et bien sûr les feux de signalisation, VS les radars pédagogiques : un conducteur sera toujours plus attentif au feu rouge qu’à l’affichage de sa vitesse et aux messages d’alerte sécurité !

 

Les feux de signalisation : garantie d’efficacité

À raison de plusieurs interventions de sécurisation de la route menées chaque année, SMTPF a pu constater après travaux les retours positifs des feux de signalisation sur les conducteurs :  la majorité d’entre eux ralentit et s’arrête. Standards ou intelligents, autonomes, basse-consommation ou à énergie solaire, les options ne manquent pas. L’entreprise mosellane assure une prestation complète : choix du dispositif, autorisations et pose, aménagement de voirie et sécurisation de la circulation durant les travaux…

  • Feux tricolores avec cycle de passage au vert, à l’orange et rouge en temporisation classique.
  • Feux asservis à la vitesse, dits de sanction : équipés d’un capteur infrarouge, il reste au vert sauf si le conducteur dépasse la limite autorisée.
  • Feux de récompense : a contrario toujours au rouge, ils passent au vert si le véhicule roule… dans les clous !
« On fait du conseil continu en direct, arguments que l’on donne aux clients en tant que sachants. Ce rôle pédagogique, on l’assume, car des dispositifs de sécurité routière on en pose beaucoup. Le retour d’expérience compte dans le choix d’une solution. Chez SMTPF, on fait la chasse aux dépenses inadaptées ! »

SMTPF : un package sécurité routière sur mesure

La mise en sécurité de la route est un métier à part entière. C’est une activité maîtrisée par SMTPF. Ses valeurs ajoutées ? En plus de son expérience, c’est toutes ses compétences internes qui font la différence. Avec à l’arrivée, la livraison d’une solution technique clé en main en temps et en heure, dans un cadre budgétaire respecté… voire optimisé !

  • Étude et chiffrage : SMTPF se déplace sur site, identifie la meilleure zone à exploiter, propose le solutionnement le plus efficace.
  • Relevés et dessin des plans réglementaires : réalisés par le géomètre-topographe SMTPF.
  • Demande de permission de voirie, l’incontournable Cerfa n°14023, et validation des fiches techniques produits aux autorités compétentes.
  • Dépôt et gestion des arrêtés de circulation.
  • Réalisation des travaux de génie civil mais aussi les raccords et branchements électriques (équipe d’électriciens habilités) + toutes formes d’interventions VRD.
  • Pose de la signalétique et marquages au sol.

C’est en effet tout l’intérêt de choisir un prestataire VRD multi-services tel que SMTPF, filiale du Groupe TELLOS : la mise en sécurité de la voie publique peut s’entendre isolément ou mutualisée avec d’autres interventions sur infrastructures réseaux secs/humides. Pourquoi ne pas en profiter pour aménager de l’éclairage public LED basse-consommation standard ou intelligent ?

 

IoT et Smart City : il n’est jamais trop tard pour gagner en efficacité

La Ville intelligente est aujourd’hui à la portée des grandes comme des petites municipalités. La Smart City, autrement dit la télégestion des infrastructures, peut en effet s’inclure dès la conception d’un projet ou en plugin sur un réseau ancien. Éclairage intelligent, surveillance du trafic routier, gestion des feux asservis à la vitesse, recueil et analyse des données des consommations énergétiques, prévention des risques de crues : votre gestion quotidienne et vos prises de décisions sont… largement facilitées !

« Possible en dehors des marchés publics et des services spécifiques, notre approche repose sur les contraintes de l’environnement. Une entrée de virage, des entrées de garages... autant de paramètres que nous identifions lors de la visite du site pour ajuster notre proposition. Plateau surélevé, coussin berlinois : la solution que le client envisageait au départ s’avère parfois impossible à réaliser. La bonne solution au bon endroit pour le bon objectif, c’est la signature SMTPF ! »

Ces petites municipalités font confiance à SMTPF

2024 fut année riche en aménagements de sécurisation. Dans le cadre de marchés publics ou en direct avec la municipalité, SMTPF est intervenue par exemple à :

  • Ham-Sous-Varsberg (2 900 habitants). Pose de deux doubles écluses en dur et de leurs panneaux de signalisation verticale, bornes au sol, etc. en seulement 2 semaines !
  • Varize (515 hab.). Contrat de fourniture de services incluant travaux de voirie et réseau d’éclairage public : réfection d’une rue, borduration, enrobés, marquages au sol et signalisations, feux de sanction.
  • Macheren (2 800 hab.). Équipement de deux carrefours de passage par 4 feux simples.
« Les feux de signalisation, par exemple, c’est un budget pour une petite commune. Ils ont leur intérêt si les résultats des études de circulation, de trafic et de vitesse menées sur la voie envisagée les imposent. On sait ce qui marchera ou ne marchera pas en fonction de l’environnement : en général, nos clients nous écoutent et ont confiance en nos évaluations. »

SMTPF, votre partenaire VRD et sécurité
Ensemble, sécurisons les déplacements dans la Ville de demain
Évaluez dès maintenant votre projet d’aménagement urbain