25/06/2020

L’astreinte gaz, un service sur mesure signé SMTPF !

Des équipes réactives et une organisation ayant une grande capacité d’adaptation, basée sur plus de 20 années d’expérience terrain, c’est ce qui permet à SMTPF d’ouvrir la voie à ses clients !

Un des meilleurs exemples de notre flexibilité est la mise en place de l’offre d’astreinte. La demande pour ce type de prestation s’est imposée et a été systématisée dans les appels d’offre il y a quelques années, notamment dans ceux concernant le gaz. Les cahiers des charges comportent désormais majoritairement une partie travaux (extension réseaux, raccordement particuliers ou collectivité…) et un lot astreinte. Notre adaptabilité face à l’évolution du marché, dès son apparition, fait qu’aujourd’hui nos équipes sont bien en place et rompues à ce type d’intervention.

L’ASTREINTE GAZ, UN MÉTIER BASÉ SUR LA RÉACTIVITÉ

L’astreinte est une période durant laquelle une équipe SMTPF peut être joignable et mobilisable pour une intervention terrain 24 h/24. L’intervention doit se faire dans un délai défini selon le degré d’urgence (1 h pour les fuites de gaz par exemple à quelques jours pour des interventions programmées). Un planning détermine les périodes d’astreintes.

Les impératifs pour bien gérer l’astreinte gaz

Afin d’être toujours performants, nous anticipons l’ensemble des ressources nécessaires à une intervention rapide et adaptée. La gestion des périodes d’astreinte est le volet essentiel à la réussite de ces interventions. Nous mettons à disposition une équipe compétente et nous assurons que le matériel approprié soit stocké à proximité de leur domicile pour favoriser la rapidité d’intervention.

Un métier maîtrisé grâce à :

  • une organisation éprouvée et réactive,
  • des équipes formées à intervenir en urgence sur des sujets sensibles comme le gaz,
  • une relation client de confiance.

Étude de cas : le marché GRDF

Gaz Réseau Distribution France (GRDF) est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. C’est une filiale à 100 % d’Engie qui gère la distribution du gaz sur certaines zones nationales.

Dans le cadre de son marché, GRDF travaille avec différentes sociétés selon des zones géographiques prédéfinies. SMTPF s’est placé, dans le cadre d’un appel d’offre, sur 2 de ces zones pour une durée de 4 ans :

  • Secteur Lorraine Nord (Sillon Metz, frontière Meurthe-et-Moselle) : 7 équipes d’astreinte (dont 1 SMTPF) de 5 entreprises différentes
  • Secteur Lorraine Nord Est (Est de la Moselle) : 3 équipes d’astreinte (dont 1 SMTPF) de 3 entreprises différentes

Pour permettre une couverture totale de l’astreinte, chaque équipe se relaie par roulement en fonction de plannings pré-établis. L’équipe SMTPF intervenant dans le cadre de l’astreinte est la même que celle qui travaille en parallèle sur les chantiers « travaux » de GRDF.

SMTPF intervient dans l’ouverture, la fermeture et la réfection de la chaussée, pour permettre l’intervention des agents GRDF 24 h/24 et 7j/7 durant une période définie (dans le cadre de ce marché, 1 semaine).

L’astreinte, transposable à d’autres domaines d’activité !

Dans le cadre de notre contrat avec Energis (régie de Saint Avold),  2 équipes d’astreinte sont disponibles pour intervenir sur deux domaines : le gaz et l’électricité. Ce type de service peut s’étendre bien évidemment à tous les domaines d’activité sur lesquels intervient SMTPF et nécessitant une continuité de service :

  • les télécommunications (encore plus avec le développement du télétravail, les interruptions de réseaux ayant de plus en plus de conséquences),
  • l’eau potable (pour rétablir l’arrivée ou pour limiter le gaspillage lors de fuites),
  • l’assainissement (pour des raisons sanitaires et de limitation de la pollution),
  • les travaux de voirie (pour la sécurité des usagers)…

C’est là que le service d’astreinte tire tout son intérêt :

  • réagir rapidement pour assurer la continuité du service,
  • prévenir les risques ou limiter les impacts.