17/01/2025
L’adduction d’eau potable, une expertise SMTPF
La distribution de l’eau, un sujet primordial et très normée
L’adduction sur réseau secondaire, qu’est-ce c’est ? Tout simplement l’art d’acheminer l’eau potable d’un réservoir, le point A, au robinet du consommateur, le point B. La priorité est de fournir une ressource de la meilleure qualité possible. Le renouvellement de ce type de réseau est très réglementé, entre normes sanitaires et essais d’étanchéité.
SMTPF, rompue à tous les métiers de la VRD, réalise les tranchées, pose les canalisations, effectue le contrôle d’étanchéité. S’ensuit la désinfection obligatoire et agréée des conduites, le rinçage et la gestion des tests en laboratoire jusqu’à la mise en eau définitive. Puis, les travaux se termine avec la pose du compteur individuel puis le dispositif d’acheminement jusque dans l’habitation. Ce phasage incompressible, les équipes de SMTPF le maîtrisent parfaitement. Sans oublier les arrêtés de circulation, la sécurité routière et l’accompagnements des riverains, une routine inhérente et obligatoire à tous les métiers des travaux publics.
Les conducteurs de travaux SMTPF, responsable des chantiers d’adduction, sont des canalisateurs diplômés. Mais au-delà de l’expertise, l’expérience terrain compte pour beaucoup. Autrement dit, l’habitude d’interagir avec le client, le maître d’œuvre, les communes, les agriculteurs ou encore les syndicats des eaux qui ont leurs cahiers des charges bien spécifiques au regard de leurs habitudes techniques. D’ailleurs, quelle que soit la demande du client – tuyaux en fonte, PEHD ou PVC par exemple, SMTPF s’adapte… et parfois va plus loin !
L’assainissement, bien sûr
SMTPF connaît bien les métiers de l’eau, pour intervenir depuis plus de 40 ans sur du réseau d’assainissement urbain. Et, depuis déjà une dizaine d’année, sur ces dispositifs de séparation des eaux de pluies/eaux usées recommandés par la loi ! Ce fut le cas lors d’une opération menée à Maizières-lès-Metz (Eurométropole de Metz) :
- Renouvellement complet du réseau eaux pluviales et eaux usées d’une rue
- Rabattement de nappe à faible profondeur
- Pose de tuyaux en grès, plus durables et responsables
Focus sur 2 chantiers AEP réalisés en 2024
À Longeville-lès-Saint-Avold : travailler en synergie avec… la concurrence
La requalification complète d’une rue est a priori une intervention classique. À Longeville (57), le défi fut de taille : intervenir simultanément avec deux autres entreprises pour réaliser trois opérations en une ! Challenge de coordination accepté et réussi, sans arrêt de chantier ni retard de délai :
- 6 mois de travaux en 2024
- 411 m de canalisation principale (diamètre 150 en fonte)
- 37 branchements individuels en foyers
- Tranchées et enfouissement + raccordement sur 5 rues annexes
- Reprise du réseau de sécurité incendie
- Reprise partielle du réseau gaz
À Corny-sur-Moselle : tout changer… au pied levé
Retenue sur un marché public d’aménagement de voirie à Corny-sur-Moselle, SMTPF a été sollicité pour une prestation additionnelle afin de renouveler le réseau d’adduction sur l’emprise du chantier initial, qui présentait des fuites. Au programme de cette opération multiservice :
- Pose des conduites, raccordements, essais et enfouissements
- Aménagements périphériques de 7 habitations concernées
La mutualisation des opérations : il y a de grosses économies à la clé
La première grande force de SMTPF réside dans sa pluridisciplinarité et sa capacité à fournir des prestations multiservices : de l’eau, du gaz, de l’électricité en plus des travaux de voirie. La deuxième ? Elle a tout d’une grande ! À taille humaine, réactive, à l’écoute de ses clients, SMTPF possède toutes les compétences en interne.
La mutualisation des opérations, il faut donc y penser, car qui dit projet global dit bénéfices à 360°. Le gain de temps en coordination et le lissage des coûts assurément ! Chez SMTPF, les conducteurs de travaux bouclent leurs offres technico-financières main dans la main avec le bureau d’études intégré. Moins de main d’œuvre, moins d’encadrement, moins de déplacements, moins d’interlocuteurs, un minimum de sous-traitance : le client à tout à y gagner.
Une dernière valeur ajoutée face à la concurrence ? SMTPF a des épaules… solides. La PME familiale mosellane, référence de la VRD et des infrastructures réseaux sur son territoire, est appuyée par le Groupe alsacien TELLOS, dont elle est l’une des filiales. Parmi ses ressources, des moyens humains qualifiés et un parc matériel propre !
SMTPF, fournisseur de services responsable
Qu’il s’agisse d’adduction d’eau potable ou de toutes autres activités, SMTPF agit au quotidien pour maximiser le contenu RSE :
- Tuyaux et accessoires sourcés en circuit court
- Usage de remblais recyclés systématique en couches supérieures, issus de gisements locaux
- Déblaiements et évacuation des gravats dans la zone de stockage ISDI la plus proche, notamment chez CGR Environnement, à Carling (57), une autre filiale du Groupe TELLOS
- Limitation des émissions de carbone-transport
- Charte de chantier vert
SMTPF, votre partenaire adduction d’eau potable et infrastructures réseaux
Ensemble, aménageons la Ville de demain
Évaluez dès maintenant votre projet d’aménagement urbain